RANCHO DE  CANTADORES DE PARIS

- En 2016, le groupe a vu sa première en octobre, au Festival des Villes des Musiques du Monde en ouverture du concert de Kátia Guerreiro (Fado). Nous nous sommes officialisés avec le nom de "Cantadores de Paris" lors du concert avec Ricardo Ribeiro (Fado).

 

- En 2017,  le groupe a coproduit et a été le protagoniste du film-documentaire: « Les Chanteurs de Cante de l'Alentejo à Paris ». Ce long-métrage réalisé par Tiago Pereira explore l'appropriation culturelle de ce style de chant, typique de l'Alentejo, par des artistes internationaux de la Ville de Paris.

 

- En 2017, durant notre premier voyage à l’Alentejo, le 16 avril, lors d’un apéro à A. do Pinto avec le groupe emblématique Rancho de Cantadores de Aldeia Nova de São Bento, ils nous ont baptisés “Rancho de Cantadores de Paris”.

 

- Depuis, le groupe a fait des concerts à Paris, Montreux, dans les Pyrénées et dans plusieurs villes en Île-de-France.

 

- Afin de préserver ce style de chant polyphonique portugais, en juin 2017 la Compagnie des Rêves Lucides a créé une école de Cante Alentejano à Paris, la première en dehors du Portugal.

 

Coordination: Julia Alimasi.

Direction du chœur: Carlos Balbino.

 

Pour plus de renseignements et postuler, visitez notre page sur l'école de Cante Alentejano.

RANCHO

"Les Chanteurs de Cante de l'Alentejo à Paris", film

2017

Clémentine

Alentejo, avril 2017.

Dessins faits par Anna Turtsina.

Copyright

La Cie des Rêves Lucides

logo-black-bgr

Rancho (portugais) - groupe folklorique de danse et musique portugaise

 

Cantadores (portugais) - chanteurs de Cante Alentejano

 

Cante Alentejano - chant polyphonique portugais typique de la région de l'Alentejo, reconnu en tant que Patrimoine Immatériel de l'Humanité par l'UNESCO le 27 novembre 2014

Seuls en France à défendre et partager la beauté du Cante Alentejano, les Cantadores de Paris se sont formés en 2016 issus d'un projet expérimental de notre compagnie de théâtre, la Compagnie des Rêves Lucides: chaque chanson était une invitation au partage, au voyage et à la découverte de l’autre par le biais du chant polyphonique. Nous sommes artistes issus de différents parcours, âge, sexe et nationalités : notre but maintenant est de faire connaître le Cante Alentejano, sa force et ses valeurs par la simple puissance de ses sonorités et mélodies.

CANTADORES